Bonjour à toutes et à tous
Février a été un mois plutôt calme au Jardin, une pause qui nous a permis de réfléchir et de développer un nouveau projet passionnant.
En 2025, une campagne d’arrachage massif des vignes est en cours. Face à ces hectares de terres laissées à nu, nous nous sommes interrogés sur leur avenir. L’idée de contribuer à la régénération de ces sols par la forêt nous a immédiatement séduits.
La régénération naturelle peut prendre des décennies, voire des siècles. Mais nous pouvons donner un coup de pouce pour enclencher le cycle naturel des forêts et, par extension, celui de l’eau. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous recommandons vivement de découvrir L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono – un récit inspirant à écouter en seulement 25 minutes.
Notre projet en quelques mots
Vous trouverez plus de détails dessous, mais voici l’essentiel : nous allons semer des graines d’arbres sur de nombreux terrains, sans irrigation, et les laisser germer et s’installer naturellement. Cette méthode, appelée Régénération Naturelle Assistée (RNA), a déjà reçu le soutien d’adhérents propriétaires privés et nous avançons sur des collaborations avec des municipalités pour végétaliser des friches.
Notre ambition est de mettre en place un système durable permettant de récolter un maximum de graines d’arbres et d’arbustes afin de réensemencer le plus de terrains possibles. Nous sommes également en contact avec l’association “Ramène ta graine”, qui pourrait devenir un précieux partenaire dans cette aventure.


Programme de mars
- Samedi 22 mars – Atelier de multiplication des arbres par la greffe

14h au Jardin - Mercredi 26 mars – Atelier parents-enfants : Semeurs en herbe

13h30 au Jardin
Ateliers gratuits, sur inscription
Assemblée Générale
Notre Assemblée Générale annuelle aura lieu après le 30 mars, car notre exercice budgétaire s’étend du 1er avril 2024 au 30 mars 2025.
À très bientôt,
L’équipe de la Collégiale
Laisser un commentaire